Nous fêtons la Semaine des femmes.
PAGO CALZADILLA
Huete dans Castilla-La Mancha, ES
Vins de Paula Uribes
Celia et Francisco Uribes Madero ont commencé en 1979 à planter leur première parcelle de Garnacha, à une altitude de 1 000 mètres. Paula poursuit l'héritage familial. Après avoir obtenu un diplôme en biologie et en œnologie, elle a travaillé dans des vignobles en France et en Nouvelle-Zélande pour acquérir de nouvelles connaissances et expériences. Grâce à sa compétence, le domaine est désormais entre ses mains, et elle veille sur la terre et les vignes chaque jour avec le même enthousiasme et la même affection.
CANTINA TANI
Sardegna, IT
Les vins de Roberta et Angelica Tani
Les sœurs Roberta et Angelica Tani travaillent dans la troisième génération au sein de la Cantina Tani. Leur plus grande passion est de créer des vins qui représentent leur région, la Gallura, qui signifie "zone rocheuse". C'est pourquoi elles travaillent exclusivement avec des cépages locaux, le Vermentino et le Cannonau (Grenache). Les sols sont en effet très pauvres. Leurs vignes, qui poussent à 500 mètres d'altitude, à côté des forêts de chênes-lièges et exposées aux vents salés de la mer Tyrrhénienne, doivent lutter à travers les sols sablonneux de granit pour atteindre l'eau. Ces éléments, associés au travail minutieux de la famille Tani, donnent naissance à des vins d'une belle concentration de fruits.
GUIDOBONO
Piémont, IT
Vins de Lara Coscia
Lara Coscia, propriétaire du domaine viticole Guidobono, dirige ce domaine piémontais en troisième génération. Depuis que Lara a repris la gestion en 2007, elle n'a laissé aucune pierre sur l'autre. Toute la cave a été modernisée – la cave elle-même a même été entièrement construite sous la surface du sol de l'ancienne ferme. Les couloirs souterrains ont été creusés directement dans la roche – offrant une humidité et une fraîcheur parfaites à toute heure du jour et de l'année, grâce à la terre elle-même.
DOMINIO FOURNIER
Ribera del Duero, ES
Le vin de Laura Terrazas
Son histoire est étroitement liée à l'Espagne et aux vins typiques produits dans cette région. Après ses études d'ingénieur agronome et d'œnologie, Laura a fait ses premiers pas dans le monde du vin en travaillant pour l'organisme de régulation de la Ribera del Duero D.O.. Cet organisme contrôle les vignobles afin de s'assurer qu'ils respectent les lois de l'appellation et garantissent ainsi la qualité de ces vins. Elle sait donc ce qu'il faut pour créer des vins d'exception. Par la suite, Laura a travaillé dans certaines des caves les plus renommées de la région de Ribera del Duero, avant de s'installer chez Dominio Fournier, où elle fait partie intégrante du domaine depuis douze ans, produisant des vins avec un excellent rapport qualité-prix et un grand potentiel de garde.
SANKT ANNABERG
Pfalz, DE
Le vin de Victoria Lergenmüller
Située sur une colline à la frontière de la forêt du Palatinat, au sud de la Route des Vins, et entourée de vignobles, Victoria Lergenmüller consacre depuis 2013 toute son attention à la production de Riesling. Ici, à Burrweiler, sur 24 hectares, dont 2 hectares en terrasses, Victoria a la chance de travailler avec un portefeuille de sols incroyablement diversifié : les vins sont influencés par des sols issus de roches sablonneuses, de grès rouge et même de schiste, et reflètent puissamment les événements qu'ils ont vécus au cours de l'année.
FINCA CONSTANCIA
Terre de Castille, ES
Le vin de Beatriz Paniagua Ortiz
L'œnologue Beatriz Paniagua Ortiz a étudié la viticulture, l'œnologie et le marketing du vin, et se consacre depuis des années à la gestion naturelle des vignes et à leur entretien. Les parcelles, plantées de cépages Tempranillo, Graciano, Garnacha et Cabernet Sauvignon, sont désormais cultivées selon les principes de la biodynamie. Les travaux viticoles sont réalisés de manière rigoureuse selon le calendrier lunaire de Maria Thun, une figure clé de la biodynamie. Le travail attentif de Bea n'est pas seulement technique : "Je fais entièrement confiance à mon instinct", nous a-t-elle dit un jour.
MAS D'EN GIL
Priorat, ES
Les vins de Marta Rovira
Marta Rovira a grandi dans une famille de vignerons à Priorat, mais a d'abord travaillé dans l'industrie aérospatiale en Allemagne. Pendant son travail chez Boeing, elle participait régulièrement aux dégustations de Mas d'en Gil, organisées par son père, en Europe et aux États-Unis. En 2009, Marta Rovira a pris la direction du domaine, a introduit l'agriculture biologique et a remplacé les cépages internationaux par des cépages autochtones. En plus des pratiques écologiques, différentes mesures prennent en compte les phases de la lune selon Maria Thun. À ses côtés travaille sa mule Clara, qui aide au transport des récoltes et à l'entretien des vignes.
BODEGAS BERONIA
Rueda, ES
Le vin de Marian Santamaria
Marian Santamaría, œnologue depuis 15 ans, a d'abord travaillé à Toro, puis en Castille-et-León, et depuis 2017, elle est responsable du Verdejo super rafraîchissant de Bodegas Beronia à Rueda. Chez Beronia, elle a mis en place un système de récolte dual, où la première récolte dans le vignoble produit des vins frais et croquants avec une acidité linéaire, tandis que la seconde récolte favorise une maturation plus riche.
Parallèlement, elle soutient Laura Terrazas Rodríguez dans les travaux viticoles et œnologiques de Dominio Fournier en Ribera del Duero, apportant une grande expertise du Tempranillo acquise au cours de ses années passées à Toro et en Castille-et-León.